Maître Jérôme KARSENTI exerce une activité d’avocat pénaliste tant en défense que du côté des parties civiles.
Inscrit au barreau de Paris, il plaide dans toute la France.
Avocat de particuliers, de Sociétés comme des dirigeants, il intervient également aux côtés de syndicats, d’associations ou d’ONG devant toutes les juridictions répressives (Cours d’assises, juge d’instruction, Tribunal correctionnel, Tribunal de Police, CRPC, Composition pénale, Délégué du Procureur de la République, Tribunal pour Enfants).
Ses domaines d’intervention sont :
-
- Le droit pénal général ;
- Le droit pénal des affaires ;
- Le droit des lanceurs d’alerte ;
- Le droit pénal de la corruption ;
- Le droit pénal des discriminations ;
- Le droit pénal du travail ;
- Le droit pénal de l’environnement et de la santé.
- Le droit de la presse.
Praticien du droit des lanceurs d’alerte, il s’est aussi fait connaître dans des actions judiciaires emblématiques contre la corruption au cours desquelles il a acquis une véritable expertise de la matière : Jacques Chirac, Sondages de l’Elysée, Paul Giacobbi, Mathieu Gallet… . Ces dernières années il a été à l’origine d’actions de groupe, sur des questions environnementales, de santé publique ou de libertés publiques.
Son action en faveur de la lutte contre les discriminations l’a fait défendre SOS Racisme, La Maison des Potes, Romeurope dans des affaires contre des grandes enseignes ou des journaux.
Pour Maître Jérôme KARSENTI, être avocat est d’abord un engagement vis-à-vis de son client mais aussi plus globalement vis-à-vis de l’idée qu’il se fait de son métier. Ainsi est-il :
-
- Elu au Conseil National des Barreaux et membre des Commissions Libertés et Droits de l’Homme ainsi que de la Commission Egalité.
- Membre du Syndicat des Avocats de France qui œuvre à la défense des justiciables avant celle des avocats.
- Membre du Comité Ethique du Journal Le Monde.
- Administrateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte.